© 2013-2019 by FANM KI KA. All rights reserved. Création et suivit Y.T.

Soutenons les enfants du Bénin

 

 

Dans le cadre de leur échange artistique et culturel : "Rencontres Croisées de Femmes", le groupe FANM KI KA a rencontré en juillet 2014 des enfants, des femmes et le chef d’un village de la commune de Kpomassè à Ouidah au Bénin.

 

Durant un après-midi magique, ces enfants nous ont accueillies avec des chansons de leur village et nous ont fait partager leur musique. De même, ils ont dansé et chanté avec nous nos chants traditionnels, notre Gwo-Ka jusqu’à la tombée de la nuit.

 

Le chef du village nous a raconté la tragique naissance de cette école, l’histoire de la fusillade de Gbéna. La garde républicaine avait fusillé deux fils du village. Pour réparer son erreur, elle a offert au village les murs de l’école de Houégan 2.

 

Dans la commune de Kpomassè qui couvre le village de Houégan 2, des enfants ont pu faire leur rentrée dans une nouvelle école primaire en 2013-2014.

 

Les hommes et les femmes de ce village ont compris qu’ils avaient le droit et le devoir d’avoir une école dans leur village.

 

Quelques problèmes se posent néanmoins :

- Manque de mobiliers à savoir des tables-bancs pour asseoir les élèves, 4 bureaux, 5 chaises pour la direction et les classes

- Manque de matériel pédagogique : manuels de français, de mathématiques, inexistence de règles, équerres, compas, rapporteurs, dictionnaires…

 

Le groupe FANM KI KA, fidèle à ses valeurs de transmission et défenderesse du droit fondamental à l’éducation pour tous, a pu constater les besoins élémentaires de cette école et s’est engagé à poursuivre avec le village le développement de cette école primaire.

 

Nous demandons donc à notre public de bien vouloir apporter une contribution au développement de cette école de Houégan 2 :

 

Vous pouvez, à partir de 5 euros,

transformer la vie de ces enfants volontaires 

qui ont le droit et le devoir de s’instruire.

 

Nous fréquentons la Guadeloupe généreuse et nous côtoyons notre public fidèle ; nous n’avons donc aucun doute sur votre grande générosité, en vous remerciant d’avance « grandman » pour la concrétisation de ce projet  humanitaire.

 

La présidente,

Pascale JOLY.

Echange avec les élèves de l'école primaire du village de Houégan 2

Travaux d'aménagement

Evolution des travaux

07/2015